Émilie Troude
Art-thérapeute certifiée au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles, reconnu par l’état et formée à l’Institut européen de Psychologies Appliquées). De plus, Aide Médico Psychologique de formation initiale, et praticienne en sophrologie, j'interviens aujourd'hui dans différents domaines: social, médico-social et médical.
Ainsi, forte de mes compétences développées pendant des années, en tant qu'AMP, praticienne en sophrologie mais aussi art thérapeute, avec un support de préférence pour les arts plastiques (peinture, collage, dessin, mosaïque…), j'interviens au sein de différents instituts médicaux sociaux (EHPAD, Accueil de Jour, Foyers d'Accueil Médicalisés...) mais également à domicile auprès de publics en situation de handicap physique et/ou psychique.
Et je vous accueille également en cabinet au pôle santé de Marguerittes, où j’y ai mon atelier.
L'ART THERAPIE
De courant humaniste, attentive, bienveillante et à l'écoute de l'Autre, mon aspiration a toujours été d'accompagner ceux qui souhaitent être conseillés ou simplement écoutés.
L'Art, sous quelques formes que ce soit, a toujours fait partie de ma vie : la peinture, le dessin, la mosaïque, le déco-patch, l'écriture (poèmes, nouvelles, slam...). Ainsi, la formation d’art thérapeute était une évidence pour moi, j'ai pu vivre les bienfaits de ces formes d'expression sur moi-même pour maintenant en faire profiter les autres.
J'ai aussi compris que l'Art Thérapie est un moyen de découvrir en profondeur et d'apporter des changements, en utilisant simplement la force créatrice qui réside en chacun de nous. Car oui, chacun de nous possède une force créatrice !
LA SOPHROLOGIE
Cette pratique aide à mieux vivre au quotidien afin de passer certaines épreuves de vie sans prendre de médicament, sans utiliser d’artifice. Tout simplement en faisant confiance à son corps, son esprit. Moi qui avais quand même comme principe que tout ou presque peut se régler par le psychique et l’expression de l’émotionnel, je me rends compte qu’il faut aussi écouter son corps, ce premier ami qui nous veut du bien, même quand il nous fait un peu mal. En définitive, je dirai que l’une des définitions que je pourrais donner de la sophrologie est qu’au-delà de celle que l’on nous apprend, c’est également une formidable opportunité pour tout un chacun de se faire un nouvel ami : soi-même !! Et que cet ami ne reflète simplement que l’image de soi, c’est à dire une personne capable, unique et pleine de ressources !
Aujourd'hui donc, j'ai l'intime conviction des bienfaits thérapeutiques apportés par mes pratiques, et c'est avec un réel engagement que je vous accompagnerai, en séance groupale ou en séance individuelle, pour ouvrir de nouvelles portes, trouver des clés à vos questionnements, soulager certains poids que vous pouvez avoir sur votre chemin de vie, et apporter un lâcher prise nécessaire pour un mieux-être.
Au plaisir de vous accompagner !
Je fais également parti des associations "les Entrepreneuses Gardoises" et " Je vois la vie en vert"